UX Design – UI Design

Avec l’UX Design, la place est faite aux utilisateurs, aux clients utilisateurs. Designer des interfaces efficaces, intuitives et redoutables d’efficacité.

Quelle est la méthode ?

Le personae

Profil du client idéal ou de l’utilisateur principal et/ou secondaire, créé à partir d’une étude de profils existants, et en utilisant différentes méthodes permettant d’appréhender leurs comportements, leurs « cailloux dans la chaussure ».

Le parcours utilisateur, parcours client ou buyer/user journey

Il s’agit d’une cartographie qui compile toutes les histoires possibles des utilisateurs idéaux (définis préalablement), entre le moment où un besoin nait chez eux et où ils entrent en contact avec la marque, l’entreprise, par tous les canaux et touch points existants (qu’ils soient online ou offline).

La hiérarchisation de l’information

Définir les priorités d’un site, de son contenu, de ses appels à l’action en ayant systématiquement à l’esprit les objectifs de conversion, c’est ce qui guide un utilisateur ou un client sur un site internet.

Le wireframe

L’ossature du site avant de passer à la phase de design, c’est ainsi que l’on peut définir un wireframe. Ce travail préalable à la création graphique permet de définir l’organisation des contenus, des CTA, des formulaires, des zones d’iconographies….

Créer avec des logiciels de prototypages, ils constituent l’une des premières matérialisations du projet web et sert de support d’échange entre les utilisateurs, les concepteurs et le commanditaire.

Ce travail permet de valider, invalider les étapes d’une navigation, l’ergonomie d’un site et engage ensuite le designer qui agrémentera d’une interface graphique chartée ce squelette indispensable pour donner vie à un projet web.
Pouvant être considérés par les néophytes comme un coût supplémentaire dans la phase de création, elle permet au contraire, de valider un projet avant d’y donner naissance et de travailler de manière itérative à l’élaboration d’un site internet, d’une app métier…

Le prototype interactif

Le vrai-faux projet final. C’est à s’y méprendre lorsque l’on a à portée d’œil et de clic de clavier un prototype interactif. Ces maquettes haute fidélité comprennent des boutons permettant d’interagir au clic et de naviguer dans une interface très proche du projet final.

Prototype de votre interface web ou application

Voulez-vous prototyper
votre concept ?

Partagez cette page